L’augmentation significative de l’utilisation de la crypto-monnaie au Nigéria devrait avoir un impact positif sur la croissance de l’économie numérique.
L’économie numérique connaît une augmentation constante de la technologie cryptographique de la part des jeunes Nigérians et des startups, pour payer des biens et des services.
Le secteur nigérian de l’information et de la communication (économie numérique) a augmenté de 15,09% en termes réels au T2 2020, contre 9,99% de croissance enregistrée au T1 2020 et 9,01% au T2 2019 dans un contexte de perturbation des marchés financiers causée par la pandémie.
Au premier trimestre 2020, Bitfxt – une société nigériane de crypto-commerce à croissance rapide, a levé 15 millions de dollars de financement de série A pour l’expansion de ses opérations, ce qui a créé plus d’emplois et d’investissements dans une économie qui a cruellement besoin d’entrées de trésorerie.
La startup crypto basée à Lagos permet aux consommateurs d’acheter et de vendre des cryptos. Une telle macro montre à quelle vitesse les Nigérians exploitent la technologie cryptographique, qui à son tour stimule l’économie nigériane.
Otatade Happy, un Paxful Peer, dans une interview exclusive avec Nairametrics, a expliqué comment l’évolution actuelle de la cryptographie peut stimuler davantage l’économie nigériane, en ce qui concerne les paiements et les transactions.
GTBank 728 x 90
«Nous savons à quel point il est difficile d’envoyer de l’argent du Nigéria vers d’autres pays, mais avec la cryptographie, le paiement peut être effectué instantanément sans les tracas de la file d’attente à la banque. Je peux aussi recevoir de l’argent de l’étranger sans stress.
«Les frais de transfert de crypto d’un portefeuille à un autre sont vraiment minimes. Pour cette raison, de nombreuses personnes adoptent la cryptographie au Nigéria et l’ancienne génération l’acceptera bientôt.
Sans surprise, un nombre important de jeunes Nigérians ont commencé à utiliser des cryptos, dans le but d’éviter les nombreux défis auxquels sont confrontés les services de transfert d’argent traditionnels, tels que les coûts élevés et la vitesse lente, entre autres.
L’évolution de la crypto-monnaie qui prévaut dans l’économie nigériane imprime déjà des startups prospères basées sur des rapports selon lesquels une start-up d’échange de crypto-monnaie basée au Nigéria, Yellow Card, a levé 1,5 million de dollars de capital d’amorçage auprès de la populaire société de capital-risque américaine, Andreessen Horowitz, et d’une crypto à croissance rapide hedge fund, Polychain – pour étendre sa portée sur le marché dynamique de la cryptographie en Afrique.
Raymond Asogwa, ambassadeur de Paxful et Power Trader, a parlé de la pointe que la crypto apporte à l’économie nigériane.
Il a déclaré: «Crypto a offert de nombreuses opportunités et un nouveau créneau sur lequel la main-d’œuvre nigériane peut tirer parti. L’industrie technologique nigériane est en plein essor en raison de l’exposition à la technologie blockchain.
Dans une note explicative à Nairametrics, Ekene Ojieh, responsable des relations publiques et de la stratégie d’entreprise chez Buffalo Chase – une société d’analyse cryptographique, a donné des informations clés sur la manière dont certains Nigérians utilisent la crypto-monnaie pour la préservation de leur richesse.
«Les Nigérians utilisent le bitcoin non seulement comme réserve de valeur, mais aussi comme investissement. Au cours des 30 derniers jours, le bitcoin a fait plus de 28%. Son accessibilité permet à quiconque d’envoyer et de recevoir des bitcoins de n’importe quelle partie du monde, contrairement à l’obtention de dollars américains pour les transactions internationales.
Annonces de la banque Jaiz
«Il convient de noter que le bitcoin est toujours un actif volatil. L’avantage de cela est que l’on peut faire un profit important dans un court laps de temps », a déclaré Ojieh.
Récemment, un groupe de défense des droits des femmes nigérian connu sous le nom de Coalition féministe a utilisé le pouvoir de la cryptographie pour faire pression pour des réformes de la police lors des manifestations #EndSARS. Le groupe a utilisé la technologie cryptographique pour recevoir des fonds et fournir le soutien financier nécessaire aux manifestants à Lagos, Abuja, Port Harcourt, entre autres, ainsi que pour payer les factures médicales de certains manifestants blessés.
Le groupe a recouru à n’accepter que les dons de Bitcoin – en utilisant BTC Pay, après qu’un embargo aurait été placé sur ses transactions par la Banque centrale du Nigéria (CBN). BTC Pay est une plateforme gratuite, sécurisée, décentralisée et résistante à la censure.
Bottomline
Un nombre important de Nigérians et de startups s’adaptent rapidement à la technologie sans doute la plus disruptive jamais inventée – Crypto. Par conséquent, l’utilisation accrue de la cryptographie stimule la croissance économique du Nigéria à un moment où la pandémie de COVID-19 a nui au produit d’exportation du Nigéria – le pétrole brut.
Il y a quelques mois, la Nigerian Securities and Exchange Commission (SEC) a proposé un nouvel ensemble de règles visant à réglementer les investissements en crypto-jetons ou crypto-pièces, lorsque le caractère d’un investissement est qualifié de transactions sur titres. Cela souligne davantage l’importance de la cryptographie pour l’économie nigériane.