La flambée de Bitcoin pendant la semaine électorale américaine a fait progresser les performances de la crypto-monnaie plus loin que les principales classes d’actifs cette année.
L’indice Bloomberg Galaxy Crypto des monnaies numériques, y compris le Bitcoin, a augmenté d’environ 120% en 2020, dépassant le bond de près de 30% de l’or. L’indice cryptographique a progressé de quelque 11% au cours d’une séquence de trois jours depuis le jour des élections, une période où le dollar est tombé à un plus bas en 2018.
Les adeptes de la cryptographie disent qu’une pandémie croissante et un billet vert glissant dans un contexte de politique monétaire toujours plus souple entraîneront davantage de gains à mesure que les investisseurs recherchent des réserves de valeur. Les sceptiques affirment que les marchés de la cryptographie ont une histoire de fluctuations sauvages et ne font que surfer sur une vague de liquidités.
Le candidat démocrate Joe Biden semble sur le point de revendiquer la présidence de Donald Trump, qui a mis en doute la crédibilité de l’élection.
Une course serrée au Sénat pourrait laisser la chambre sous contrôle républicain, mettant en place un gouvernement divisé qui diminue les chances d’énormes mesures de relance budgétaire et accroît la pression sur la Réserve fédérale pour assouplir encore plus la politique monétaire.
«L’or, l’argent et le Bitcoin ont fonctionné comme un rêve dans l’environnement faible du dollar américain et ont suscité un énorme intérêt des clients», a écrit Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone Group Ltd., dans une note aux clients. Une nouvelle faiblesse substantielle du dollar encouragerait «une vision encore plus constructive» de l’or et du Bitcoin, selon Weston.