Alors que Joe Biden s’apprête à devenir président des États-Unis en janvier, les passionnés de Bitcoin espèrent également que la nouvelle Maison Blanche aura un ton plus amical envers la crypto-monnaie que Donald Trump.
«Je pense que nous avons une opportunité dans une administration Biden», a déclaré Kristin Smith, directrice exécutive de la Blockchain Association, un groupe commercial représentant l’industrie de la crypto-monnaie.
Smith, qui est apparu en tant qu’invité sur le dernier épisode de Fortune de Balancing the Ledger, a noté que Trump avait précédemment déclaré qu’il n’était “pas un fan de Bitcoin et d’autres crypto-monnaies” et a également nommé d’autres sceptiques crypto, dont le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
«Je pense que ce que nous voyons avec une administration Biden est une opportunité de faire découvrir de nouveaux visages aux principales agences de régulation qui pourraient être plus disposées que certains des autres régulateurs que nous avons aujourd’hui à avancer sur des politiques qui seraient bonnes pour la crypto, »A ajouté Smith.
Par exemple, Biden a fait appel à Gary Gensler, un ancien banquier de Goldman Sachs devenu régulateur financier, pour rejoindre son équipe de transition se concentrant sur les plans de surveillance de Wall Street. Cette nomination a suscité des espoirs dans le monde de la cryptographie, car Gensler enseigne actuellement des cours sur la technologie blockchain et les monnaies numériques à la MIT Sloan School of Management.
Le choix de Gensler par Biden «est un bon signe», a expliqué Smith, «car il connaît très bien la crypto et la blockchain et, espérons-le, pourra réunir la bonne équipe de régulateurs qui sera plus disposée à travailler ensemble pour faire avancer les politiques.»
Le barrage routier que les défenseurs de la crypto-monnaie et les lobbyistes ont frappé à ce jour, a-t-elle ajouté, est le manque de connaissances sur la technologie parmi les législateurs. La familiarité de Gensler avec les réseaux et les constructions de monnaie numérique tels que les pièces stables le distingue des régulateurs et des membres du Congrès avec lesquels elle a travaillé dans le passé.
“C’est probablement tout ce que vous pouvez demander … Juste l’idée que nous avons maintenant quelqu’un là-dedans qui sait ce qu’est Ethereum, est une très bonne chose”, a ajouté Smith.
Pourtant, les fans de Bitcoin ne devraient pas espérer que Biden nomme l’un des leurs à un poste au sein du cabinet, comme l’ancien candidat démocrate à la présidentielle Andrew Yang, qui a déclaré au cours de sa campagne que s’il était élu, “ Oh, allons-nous avoir un peu amusant en termes de communauté de crypto-monnaie. »
Après tout, le Sénat devrait encore confirmer Yang au poste – ce que Smith estime peu probable, d’autant plus que les républicains sont toujours favorisés pour contrôler le Sénat lorsque les dernières courses seront finalement réglées.