Le “Vampire” de DeFi SushiSwap rapporte 1 milliard de dollars à Uniswap

Le fork d’Uniswap connu sous le nom de SushiSwap a migré avec succès vers son propre protocole et a consommé plus d’un milliard de dollars de la plate-forme d’échange de jetons à partir de laquelle il est issu du processus. Est-ce la nouvelle norme pour les procédures dans le secteur DeFi?

La plateforme SushiSwap tant vantée a réussi sa migration de protocole, drainant avec succès les liquidités d’Uniswap. Il l’a qualifiée de vampire de DeFi, et pour une bonne raison. Cette décision est soulignée car DeFi est motivée par le choix de soi, les agriculteurs avides de rendement voulaient clairement plus de sushi.

Le protocole de liquidité open source basé sur Ethereum Uniswap a été lancé il y a près de deux ans à la suite d’une petite subvention de la Fondation Ethereum. En avril 2019, elle avait des investissements en capital-risque plus élevés qui ont été utilisés pour développer et améliorer la plate-forme. Il a depuis évolué pour devenir la plus grande bourse décentralisée au monde, avec plus de 1,8 milliard de dollars de valeur totale bloquée à son apogée.

SushiSwap a à peine quinze jours, mais en peu de temps, il a réussi à faire l’impensable: se répliquer puis éliminer le DEX le mieux noté en présentant un gain plus important que la concurrence directe. La nature de DeFi signifie qu’il s’agit essentiellement d’un marché libre et que les traders et les investisseurs peuvent et vont affluer vers ce qu’ils considèrent comme la meilleure affaire du moment, indépendamment de toute éthique implicite.


Migration réussie de SushiSwap

Le 9 septembre, SushiSwap a migré avec succès les plates-formes, prenant plus de 70% des liquidités d’Uniswap. Le nouveau «chef», le PDG de FTX Exchange, Sam Bankman-Fried (alias SBF), a publié un plan de migration décrivant les étapes prises au cours du processus. Le groupe CRV / ETH a été le premier à migrer et une migration groupe par groupe a été effectuée après un essai réussi.

Afin d’inciter les fournisseurs de liquidité à conserver leurs garanties sur la nouvelle version, Bankman-Fried a libéré 2 millions de jetons SUSHI supplémentaires dans le fonds pour être répartis entre les stakers. L’incitation a clairement eu l’effet escompté.

Il existe maintenant un nouveau site Web et un tableau de bord d’analyse indiquant que la liquidité actuelle sur la nouvelle plate-forme est de 1,28 milliard de dollars.

Le tweet de migration de Sushiswap a réussi

Le contrôle de la plateforme sera régi par un nouveau portefeuille multi-signatures qui accordera tous les droits d’administration du protocole. Il sera administré et accédé par neuf candidats, et toute action nécessitera l’accord de six de ces neuf administrateurs.

Le processus de vote est maintenant terminé et, sans surprise, ces neuf meilleurs candidats sont tous des Sushi Whales qui détiennent désormais le pouvoir à la tête du projet.


Sushi Top Hodlers – Sushi.Zippo.io

S’adressant à Cointelegraph, SBF a déclaré qu’il pouvait partager ses réflexions et suggestions sur les opérations de la plateforme, mais qu’il ne la dirigerait pas activement, ajoutant «cela dépend des gros titres de SUSHI; Finalement, ce qui se passe ne dépend pas de moi sur le long terme ».

TVL d’Uniswap s’effondre

Uniswap, qui se classait auparavant au premier rang des valeurs totales verrouillées, a glissé à la neuvième place avec une perte de liquidité de 75%, selon DeFi Pulse.

Plus de 1,2 milliard de dollars ont été transportés par Uniswap, réduisant sa TVL à environ 350 millions de dollars.


Uniswap TVL – DeFi Pulse
Cependant, gardez à l’esprit qu’Uniswap TVL se situait autour de ce niveau avant que la frénésie SushiSwap ne décolle, il est donc revenu à son état naturel. Il n’a accumulé cette liquidité que parce que les agriculteurs voulaient que les jetons de liquidité soient déposés auprès de SushiSwap et peut-être certains des autres clones qui sont venus et sont partis depuis.

Il est possible, et très probable, qu’Uniswap réorganise ses systèmes de récompense pour attirer à nouveau les fournisseurs de liquidité. Actuellement, ils n’obtiennent qu’une part de 0,3% des frais de négociation sans aucune incitation supplémentaire.

Uniswap a profité de son double dépassement même Coinbase Pro en termes de volume de trading la semaine dernière. Dans son dernier bulletin Defiant, l’expert de l’industrie Camila Russo a noté qu’il n’a pas fragmenté la liquidité comme certains l’avaient craint; “Au lieu de cela, cela a fait grandir le gâteau, attirant plus de gens vers Uniswap et SushiSwap.”

Russo a ajouté que les utilisateurs avaient la possibilité de choisir un autre market maker automatisé, mais que ceux qui avaient des jetons SUSHI pourraient avoir les poches vides après la grande vente «Chef Nomi» ce week-end.

Réaction du prix du jeton SUSHI

Suite à une baisse de 80% des prix par rapport à leur niveau record, les prix des jetons SUSHI n’ont pas réussi à récupérer beaucoup après la migration.