L’or et son homologue numérique, Bitcoin, ont eu une assez bonne course parmi les investisseurs à la recherche d’un refuge ou ceux qui sont prêts à prendre un punt sur la crypto-monnaie.
Mais ils ont été frappés l’année dernière par une autre thèse d’investissement qui est peut-être un peu plus tangible, mettant en évidence le vieil adage selon lequel il est plus intelligent de vendre des pelles dans une ruée vers l’or.
Au lieu d’acheter l’un ou l’autre de ces actifs, ceux qui ont jeté leur argent derrière un panier d’entreprises exposées aux technologies de la blockchain auraient rapporté 54% au cours de l’année écoulée, même après la récente déroute qui a frappé le plus durement les actions technologiques mondiales. L’or n’a augmenté que de 27% sur cette période, malgré un boom depuis mars, tandis que le Bitcoin est en réalité en baisse de 1,8%.
L’indice Blockchain Global Equity d’Elwood Asset Management LLP – ticker: BLOCK – est un ensemble de 45 sociétés impliquées dans l’écosystème blockchain, une technologie qui déploie la cryptographie pour stocker des informations dans des registres distribués et résiste à la modification ou à la manipulation. Ses trois principaux titres sont Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., Kakao Corp. et Monex Group Inc.
Collectivement, les 10 meilleurs acteurs de l’indice ont chacun rapporté plus de 54% au cours de l’année écoulée, le «détaillant en ligne et défenseur de la technologie blockchain» Overstock.com Inc. a été multiplié par neuf (même après une chute de 45% depuis le 20 août. ) après le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a plus que doublé. Kakao est le troisième meilleur, en hausse de 147%.
Pour être juste, les solides rendements de la plupart des membres de l’indice peuvent être uniquement liés de manière oblique à leur exposition à l’écosystème de la blockchain. TSMC, par exemple, a largement profité de la rivalité technologique américano-chinoise et de la demande accrue d’ordinateurs personnels, de serveurs et de consoles de jeux dans un contexte de distanciation sociale prolongée due à une pandémie.
Les investisseurs ne se soucient peut-être pas exactement de la raison pour laquelle ces acteurs ont si bien fait, mais le simple fait qu’ils aient généré des rendements aussi solides sera probablement une raison suffisante pour que les vrais croyants préconisent l’adoption de la révolution de la blockchain.