Les gestionnaires de fonds évitent Bitcoin malgré la flambée des prix

Les gestionnaires de fonds australiens n’ont pas encore été vendus sur la monnaie numérique Bitcoin en tant que classe d’investissement légitime malgré son prix en flèche et sa popularité croissante parmi les Australiens.

Le Bitcoin, la crypto-monnaie la plus populaire au monde, a cassé 20000 USD (26350 USD) pour la première fois de son histoire mercredi, éclipsant sa course massive en 2017 qui l’a vu tomber juste avant le jalon notable. Le prix a depuis continué à augmenter, le Bitcoin se négociant à 21780 $ US (28700 $) jeudi après-midi alors que de plus en plus d’investisseurs particuliers et institutionnels se joignent à eux.

La devise a été fermement sur le radar des investisseurs traditionnels cette année. Cependant, de nombreux gestionnaires de fonds australiens restent sceptiques à l’égard de la classe d’actifs naissante, considérant Bitcoin comme un pari par rapport aux actions traditionnelles.

Bitcoin se négocie au-dessus de 21 000 $ US.

Geoff Wilson, président et fondateur du fonds de 3,5 milliards de dollars Wilson Asset Management, a déclaré à The Age et au Sydney Morning Herald alors qu’il pensait que la technologie blockchain sous-jacente de Bitcoin pourrait être l’avenir des systèmes de paiement, il était moins optimiste sur l’actif lui-même.

«En tant qu’investissement, il est extrêmement volatil et semble être facilement manipulé», a-t-il déclaré. “Ce n’est donc pas un investissement prudent, ce n’est pas stratégique pour nous en tant qu’investisseur et à notre avis, il n’est pas durable.”

Le président de WAM, Geoff Wilson, est sceptique quant au Bitcoin en tant que classe d’investissement.

Jamie Hannah, responsable adjoint des investissements chez le gestionnaire mondial des investissements VanEck, a déclaré que le fonds constatait un intérêt croissant pour Bitcoin, en particulier de la part des planificateurs financiers demandant au nom de leurs clients.

VanEck a récemment répertorié une note négociée en bourse Bitcoin en Allemagne qui permet aux investisseurs d’acheter des unités du fonds, qui représentent le prix du Bitcoin, sans avoir à investir eux-mêmes dans l’actif.

Malgré cela, M. Hannah convient que Bitcoin est un actif problématique, affirmant que s’il gagnait en popularité en tant qu’alternative à l’or, son statut de réserve de valeur réelle était discutable.


«En termes de classe d’actifs réputée et bien gérée avec un échange et une réglementation, Bitcoin est exactement le contraire», a-t-il déclaré.

“Et si oui ou non il a une valeur réelle pour lui ou s’il devient un stock de monnaie réelle à long terme, est discutable.”

D’autres gestionnaires de fonds ont également rejeté la devise. Russel Pillemer, PDG de Pengana Capital, a déclaré qu’il n’y avait pas de «valeur intrinsèque» à l’actif et que cela n’intéressait guère lui ou son fonds.

«C’est un actif entièrement spéculatif, ce n’est pas quelque chose que nous examinerions ou même envisagerions», a-t-il déclaré.

Un autre l’a comparé au jeu en disant: «Je vais généralement au casino quand je veux avoir un punt décent».

Mais le pessimisme parmi les investisseurs institutionnels ne semble pas se refléter dans les attitudes des Australiens ordinaires, avec une étude récente réalisée par l’un des plus grands échanges de crypto-monnaie du pays, Independent Reserve, montrant que 18,4% des Australiens possèdent un type de crypto-monnaie.

La notoriété a également atteint un niveau record, 91,4% des Australiens déclarant avoir entendu parler d’au moins une crypto. Plus des trois quarts de ceux qui possédaient une crypto-monnaie en 2020 ont déclaré qu’ils atteignaient actuellement le seuil de rentabilité ou amélioraient leurs investissements.

“Nous voyons de plus en plus d’investisseurs se tourner vers Bitcoin comme une stratégie de croissance”, a déclaré le chef de la Réserve indépendante, Adrian Przelozny.

“Cela se marie avec le changement d’attitude que nous avons vu dans la population australienne, car maintenant près de deux personnes sur cinq considèrent le bitcoin comme une réserve de valeur ou un véhicule d’investissement.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *